Sculpture 3D
L'apparition du scanner 3D révolutionne la perception et la reproduction de l'objet.
Pour le sculpteur, cet outil providentiel se révèle être l'assistant idéal dès lors qu'il s'agit de restituer, de reproduire un volume.
L'art du portrait sculpté est directement concerné par cette nouvelle technologie; à l'instar du portrait peint au 19ème siècle quand la photo fit son apparition. La numérisation du visage, du corps offre une visualisation interactive sur écran qui autorise la retouche et qui peut déboucher sur la réalisation d'un prototype. Dans le cadre du portrait hyperréaliste, le scanner 3D règle le problème de la perception volumétrique, et permet au sculpteur de s'attacher à la restitution de la surface, du détail.
Mais le portrait n'est qu'une des nombreuses applications de cet outil dans le domaine des arts plastiques ou du patrimoine.
• Agrandissement - réduction
Le scanner, associé à une machine à fraiser 4 ou 5 axes , permet la réalisation de prototypes en mousse PU haute densité à l'échelle souhaitée. Il permet de reproduire, d'agrandir ou de réduire un objet, une personne, , sans qu'il y ait contact avec le sujet scanné (à la différence du pantographe). Le prototype réalisé peut être retouché puis moulé et dès lors reproduit dans le matériau de votre choix. (résines, plâtre, bois, bronze, cire, etc.)
• Création de fichiers interactifs
Un fichier interactif sur un site Internet comble en partie une lacune fondamentale de la vente en ligne ; le fait de ne pas pouvoir toucher l'objet. On peut désormais "manipuler" un objet scanné et texturé (donc avec son enveloppe photographique) en le faisant tourner en tous sens, en l'agrandissant si nécessaire.
• Sauvegarde - restauration
Il est désormais possible de garder une trace - autre que photographique ou issue du moulage - d'un objet ou d'une personne. Quand le moulage n'est pas souhaitable ou impossible pour des raisons de fragilité ou d'accessibilité, le scanner montre tout son intérêt ; le fichier 3D est ensuite conservé sur un support mémoire quelconque (CD, disque dur) et est visualisable sur écran.
Dans le cadre de la restauration, il permet d'intervenir directement en numérique sur le volume quand il faut combler des manques, faire des hypothèses de restitution de volumes perdus.